Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Assoula
Chez Assoula
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 586
Albums Photos
24 octobre 2016

Atelier écritre chez arlette°4: Souvenirs de la ferme

Voici les mots pour cet atelier n° 4

https://pelagie46.wordpress.com/2016/10/19/a-vos-plumes-chez-arlette-n4/

mémoire - vie - briquet - besoin - paysage Perpétuer - s'épauler - préparer - garder - se lever dure - simple - journalier - clair - blanc

 

SOUVENIRS  DE LA FERME

J'ai grandi à la ferme. élevée par ma marraine, mon oncle et mon parrain

Maman se retrouvant seule après le départ de mon père, elle se levait tôt partait chercher d boulot...

On vivait de manière très simple, le programme journalier était routinier ptit dej', aller nettoyer les espaces des bêtes leur donner à manger préparer l'hiver, les foins.....je vivais dans cette belle campagne dont je voyais le paysage changer au fil des saisons

Je ne manquais de rien j'étais heureuse au fil des années je comprenais la réalité de la vie d'agriculteurs, lever dure en pleine nuit pour aider les vache à mettre bas, de mémoire je me souviens d'une nuit sans électricité  où on s'est débrouillé avec des bougies  en veillant à ne pas mettre le feu dans l'étable et aider cette pauvre Biquette à mettre au monde ses chevreaux 

Il fallait s'entraider, s'épauler entre voisins, on devait traverser  le champs de maïs entre nous et la maison de "pépère Georges" avec notre petit "briquet" ( petit picnic au cas où) une année sur deux c'était du blé tout clair qi y était planté pour perpétuer la tradition "du nettoyage des terres" disait mon oncle

En hiver le paysage tout blanc étaient silencieux et les Noël était magique j'en garderais toute ma vie de merveilleux souvenirs

 

ronqui16 (2)

Vue de loin de la campagne seneffoise( hainaut Belgique)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui c'était la galère parfois surtout en hiver mais que nous étions heureux !!<br /> <br /> Ma marraine a fait une dépression lorsqu'elle a du déménager....<br /> <br /> Merci beaucoup bin weekend bizz
Répondre
L
Ce texte est magnifique, il honore la dure vie des agriculteurs, malheureusement pas toujours récompensée à sa juste valeur, ils ne connaissent pas les 35 heures.<br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Maryse
Répondre
A
Merci beaucouup Jazzy
Répondre
J
Un tres beau texte de souvenirs d'enfance , l'émotion que tu transmets est bien là .<br /> <br /> Bon week - end <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Merci bcp Maridan<br /> <br /> C'est moi qui te remercie de créer ces défis...<br /> <br /> bon Week-end a toi et ta famille...et le chat lol
Répondre
Publicité