Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Assoula
Chez Assoula
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 600
Albums Photos
18 novembre 2016

Atelier d'écriture chez Maridan°3

Maridan nous invite au coeur de l'Egypte ancienne....à nous d'être créatif

http://maridan.eklablog.com/atelier-n-3-a127384732

cfc5f27ac8dad4ccd20f6bbf13f318bd

malfaiteur - étable - frère - Râ (dieu soleil) - crocodiles - charpentiers - beaucoup - palais -  favorite - coffre

 

Aisha avait caché le coffre dans ses appartements; les charpentiers lui aviaient confié après l'avoir décovert en vidant l'étable qui servait de "maison aux esclaves"

Ce trésor avait été caché par desmalfaiteurs qui avait saccagé le sarcophage dérrière l'immense statue de Râ

Les soldats avaient jeté ces malfaîteurs dans l'énorme mare aux crocodiles, celle ci servait à "faire disparaître" certaines personnes indésiarables et autre voleurs du genre

Elle était la fille et favorite du roi et il avait entière confiance en elle mais bien qu'elle ne manquait de rien elle révait de liberté de traverser le désert..et de ce jeune charpentier qui la convoitait depuis 2ans!!!!

elle avait toujours pris beaucoup de précautions lorsqu'elle quittait le palais 2nuits par semaine et les tendres amoureux préparaient leur départ; il s"enfuiraient en emmenant ce trésor avec eux pour le revendre et vivre de cet argent...

Leur avenir dépendait du destin mais le destin....

Ce matin là elle entendit de nombreux aller-retours dans les couloirs de marbre du palais

-"Aisha le roi veut te voir !!"

Elle se couvrit de son long voile turquise et se pécipita dans la grande salle, elle apperçut Selim le charpoentier la tête basse les bras derrière le dos....son coeur se mit à battre très fort!!!

-"Père vous m'avez demandée"

-"Oui Aisha suis moi"

Ils partient vers petite pice la démarche d roi était calme, Aisha se demandait ce que tout cela voulait bien dire...

-"Ma fille es tu heureuse manques tu de quoi que ce soit ??"

-"Non père" dit elle en essayant de cacher sa peur

-"Connais tu ce charpentier qui était dans la salle? "

-"il me salue par politesse père"

-"e dois te dire quelque chose de très important, Selim a une dette envers moi et ta malheureuse mère défunte il travaille donc afin d'éviter la prison

-"Oh je n'en savais rien, mère ne m'en a jamais rien dit"

-"Nous préférions taire ces choses mais il partira dès que seront finies les rénovations du palais..ce garçon a volé beacop de gens il se battait à l'age de 12ans nous l'avions envoyé dans une famille de pauvres pour le calmer et travailler aux moissons le long d Nil, puis ta mère a voulu lui éviter la prison et m'a proposé de le faire travailler ici, j'ai accepté pour lui donner une seconde chance de se rattraper dans la vie

-"Mais il n'a pas de famille? il est esclave depuis qand? s'empressa de demander la jeune femme n'y comprennant rien à toute cette histoire d'où venait Selim??!!

-"Aisha je sais que vous vous voyez la nuit et que t l'aimes mais c'est un rebelle depuis son enfance .voilà pourquoi je voulais te parler lui sera remis en liberté il m'a promis de ne plus venir ici quand à toi ma fille je sais combien tu dois être déçue mais c'est le destin mais surtout tu ne peux plus voir ce garçon car tu dois savoir que Selim est ton frère..

 

2EME SUJET :

Ecrire un poème avec les rimes suivantes, selon la forme qui vous convient le mieux, dans l'ordre que vous voulez :

43d5be2bb9760585251c848023c999ef

embaume - môme - dieu - cieux - flamme - dame - sérieux - yeux - peu - veux - repu - ému - songe - ronge - passer - embrasser - nuit - vie.

C'est bientot la nuit

Le fatigue lui pique les yeux

Que d'événements dans cette vie

Que de mystères dans ce pays de Dieux

Le repas, un bain et il s'était endormi répu

Elle s"abaissa por l'embrasser

Elle ne s'était jamais sentie aussi émue

Cet enfant allait rejoindre les cieux

C"est lui qui en avait fait le voeu

"tu sais Maman sur cette terre on ne fait que passer"

 

Elle prépara la chambre comme dans son songe

Le petit avait aussi demandé qu'on l'embaume

Ce petit ne demandait que si peu

"les cercueils c'est que du bois et  les souris les ronges"

Elle avait gardé son sérieux

Devant la raison donnée par le môme

 

Elle ragarda par la fenêtre,

Le soleil était rouge flamme

Et demain la "Petite Dame"

Ne sera qu'une histoire d'ancëtre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo Assoula, tu as parfaitement réussi ton défi. Bisous
Répondre
Publicité