Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Assoula
Chez Assoula
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 482
Albums Photos
21 février 2017

PETITION Remplacez l'expression "nègre littéraire" par "prête-plume" ou "écrivain fantôme"

48341c794081874f92e3d21fc29e52ad

Aidez-nous à faire évoluer la langue française !

L’expression « nègre littéraire », employée depuis le milieu du XVIIIe siècle, fait clairement référence aux anciens esclaves des colonies françaises qui travaillaient sans relâche pour la prospérité de leurs maîtres. Auparavant, le monde littéraire utilisait « plume », « prête-plume » ou encore « écrivain à gage ». Les alternatives ne manquent donc pas !

 Aujourd’hui, le mot « nègre » est défini par les dictionnaires Larousse et Robert comme un terme raciste. Il n’y a donc pas de bonnes façons de l’employer et ce n’est pas en lui accolant l’attribut « littéraire » que cela le rend plus convenable. Les boules de meringue au chocolat dénommées « têtes de nègres » ont changé de nom dans les années 2000. De même, Haribo a rebaptisé « melting pot » ses bonbons à la réglisse qui s’appelaient « têtes de nègre », avant de les retirer de la vente en 2013.

 Alors pourquoi survit le nègre littéraire ? Pourquoi ceux qui emploient cette expression n’entendent-ils pas ce qu’ils disent, dans un monde de littérature où chaque mot fait sens ?

 La langue française est une langue vivante qui évolue au rythme de la société. En 2017, il est grand temps d’abandonner ce nègre, tout littéraire soit-il. Réhabilitons l’expression « prête-plume » ou choisissons « écrivain fantôme », version française de l’expression anglo-saxonne ghost writer.

https://www.change.org/p/remplacez-l-expression-n%C3%A8gre-litt%C3%A9raire-par-pr%C3%AAte-plume-ou-%C3%A9crivain-fant%C3%B4me?recruiter=684590426&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une excellente idée de remplacement ! Bon mercredi Assula ! Bises♥
Répondre
Publicité