Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Assoula
Chez Assoula
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 571
Albums Photos
15 mars 2017

PRintemps des poètes -les belges....

A l’occasion d printemps des poètes, j e vous réserve 4 articles parlant de poètes de 4 pays que j‘affectionne beaucoup

Comme vous le savez je vis en Belgique (de père belge et maman franco-espagnole du coté maternel) ,la Belgique compte de nombreux poètes en voici quelques uns

 Maurice Carême qui figure dans le programme scolaire déjà en maternelleCAREME_LE_BERRURIER

À 15 ans, il écrit ses premiers vers inspirés par une amie d'enfance, Bertha Detry. Dès lors, il ne cessera plus d'écrire. Élève brillant, il obtient, la même année, une bourse d'études et entre à l'École normale primaire de Tirlemont. En 1918, il est nommé instituteur à Anderlecht dans la banlieue de Bruxelles. Après une période de futurisme (1928-1932), il revient à une grande simplicité de ton.

dbc43e0731fffbcd4a98dd8b44e07f26

***http://www.mauricecareme.be/home.php

Chavée

Achille Chavée, né à Charleroi (Belgique) le 6 juin 1906 et mort à La Hestre (Oh chez moi !!) le 4 décembre 1969, est un poète belge de langue française. Il est une figure du surréalisme wallon hennuyer.

En 1934, à La Louvière, chez Albert Ludé, futur chimiste, Chavée crée, avec André Lorent, bibliothécaire, et Marcel Parfondry, instituteur, le groupe Rupture dont l’engagement politique est la principale motivation. Fernand Dumont, invité aux premières réunions du groupe, le rejoint rapidement. En 1935, Chavée publie son premier recueil Pour cause déterminée et le premier (et unique) numéro de la revue Mauvais temps au sommaire duquel figurent Fernand Dumont, André Lorent, René Magritte, Constant Malva… La même année, Chavée collabore au Bulletin international du Surréalisme et cosigne Le Couteau dans la plaie qui réunit pour la première fois le groupe surréaliste de Bruxelles : Magritte, Mesens, Paul Nougé, Louis Scutenaire, André Souris, et celui du Hainaut. Deux autres recueils de Chavée paraissent aux éditions Rupture : Le Cendrier de chair (1936) et Une fois pour toutes (1938)

Mon absolu

Et voilà que je crois être une rose des vents
et que je suis le vent
et que je suis la rose
et que je suis l'espace

Voilà que je suis aussi ouvert d'une plaie
qui porte en elle
toutes les infections d'amour
toutes les décoctions d'absence

Mais tuez-moi donc
Redoutez de me voir en liberté
puisque je suis la liberté
aux cartouches de silence noir
puisque je suis un pavé de cette barricade
qui pleure un blasphème de neige"

Extraits de De vie et de mort naturelles, poèmes, Achille Chavée

***http://www.wallonie-en-ligne.net/1995_Cent_Wallons/Chavee_Achille.htm

*** http://www.recoursaupoeme.fr/essais/m%C3%A9moire-de-chav%C3%A9e-suivi-de-5-po%C3%A8mes/lucien-wasselin

Marguerite Yourcenar née Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour

images

Née le 8 juin 1903 à Bruxelles et morte le 17 décembre 1987 à Bar Harbor, sur l'île de Mount Desert dans l'État du Maine (États-Unis), est une femme de lettres française, naturalisée américaine en 1947. Auteur de romans, de nouvelles et de récits autobiographiques, elle est aussi poétesse, traductrice, essayiste et critique littéraire.

b1202d9463249da69a97ef5f78ddfc22

Elle fut la première femme élue membre de l'Académie française en 1980.

***http://museeyourcenar.chez.com/

Et bien d’autres ici : http://www.toutelapoesie.com/pays/poetes_belges.html

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avec plaisir bon week-end Colette
Répondre
C
Intéressant ! Bonne soirée Assoula ! Bises♥
Répondre
Publicité