Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Assoula
Chez Assoula
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 571
Albums Photos
13 mai 2019

Caroline Lamarche, auteure liégeoise, remporte le Goncourt de la nouvelle 2019

D59UWaUX4AAXvhs

 

.aroline Lamarche a été récompensée, ce mardi, par le Goncourt de la nouvelle 2019 pour Nous sommes à la lisière (Gallimard). Deux autres titres étaient en compétition : L’Oiseau Parker dans la nuit de Yanick Lahens (Sabine Wespieser) et Les Polaroïds d’Eric Neuhoff (Le Rocher).

« La lisière entre le monde animal et les sentiments humains est le lieu imaginaire dans lequel se développent les nouvelles, écrivait Pierre Maury dans Les Livres du Soir en février. Elles installent la confusion dans la manière dont le monde se révèle, parfois se trouble comme une eau obscurcie par la vase. »

 

Ces neuf nouvelles nous placent en effet à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l’autre, mais l’on ne sait qui, de la bête ou de l’humain, est en quête de protection.

 

« Le coup de foudre »                                    

 

« Ça a été le coup de foudre, celui que j’attendais sur l’amour, la vie et la mort », a réagi Didier Decoin, secrétaire général de l’Académie Goncourt. Caroline Lamarche avait reçu le Prix Victor Rossel en 1996 pour Le jour du chien (Minuit).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui de bon tremplin..mais difficile a passer...
Répondre
C
Félicitation pour cette belle récompense qui souvent lance un auteur
Répondre
Publicité