Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Assoula
Chez Assoula
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 580
Albums Photos
29 mars 2020

La parabole du fermier

 

aaaaaaaaaaaaaaaaa

J'ai entendu une ancienne parabole, elle doit être très ancienne, car en ce temps-là Dieu habitait encore sur terre.

Un jour un vieux fermier vint voir Dieu et lui dit :

« Écoute, il se peut que tu sois Dieu et que tu aies créé le monde, mais une chose est certaine, tu n’es pas fermier. Tu ne connais même pas le B.A.BA de l’agriculture. Tu as quelque chose à apprendre ! »

« Soit » répondit Dieu « quel est ton conseil ? »

Le fermier poursuivit : « Accorde-moi un an et pendant cette année permets que les choses se passent comme je l’entends, puis vois ce qui arrive ; la pauvreté disparaîtra ! »

Dieu y consentit et une année fut accordée au fermier.

Naturellement celui-ci demanda ce qu’il y avait de mieux : 

Pas de tonnerre,
Pas de vent violent,
Pas de danger pour la moisson.

Tout se déroulait alors le mieux du monde et il était heureux. Le blé poussait si bien ! Lorsqu’il voulait du soleil, il y avait du soleil, lorsqu’il désirait de la pluie, il y avait de la pluie ; et autant qu’il en voulait.

Cette année-là tout était parfait, mathématiquement parfait... 

Mais lorsque la récolte fut moissonnée, il n’y avait pas de grains dans les épis. Le fermier en fut surpris et il demanda à Dieu : « Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? »

Dieu répondit : « Parce qu’il n’y a pas eu de défi, parce qu’il n’y a eu aucun conflit, aucune friction, parce que tu as évité tout ce qui était "mauvais", le blé est resté impuissant.

Un peu de lutte est nécessaire, les orages sont nécessaires, le tonnerre, les éclairs sont nécessaires. Ils secouent et éveillent l’âme à l’intérieur du blé ».

Cette parabole est d’une immense valeur. Si vous n’êtes qu’heureux, encore heureux et toujours heureux, le bonheur perdra tout son sens. C’est comme si quelqu’un écrivait avec de la craie blanche sur un mur blanc ; jamais personne ne pourra le lire, vous devez écrire sur un tableau noir alors tout devient clair. La nuit est aussi nécessaire que le jour et les jours de tristesse sont aussi essentiels que les jours de bonheur. 

C’est ce que j’appelle la compréhension.

Dès que vous comprenez, vous vous laissez aller et dans ce laisser-aller se trouve l’abandon. Vous dites :

« Que ta volonté soit faite » et aussi « Fais ce que tu penses être juste. Si aujourd’hui il faut des nuages, donne-moi des nuages. Ne m’écoute pas, ma compréhension est minuscule. Qu’est-ce que je connais de la vie et de ses secrets ? Ne m’écoute pas ! Continue à faire ce que tu dois faire ! »

Et peu à peu, au fur et à mesure que vous percevez le rythme de la vie, le rythme de la dualité, le rythme de la polarité, vous cessez de demander, vous cessez de choisir.

Voilà le secret !

Vivez avec ce secret et voyez-en la beauté. Vous serez soudain surpris de l’immensité de la bénédiction de la vie, quelle abondance vous est offerte à chaque instant !

Toute la clé consiste à être dans la compréhension.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité