Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Assoula
Chez Assoula
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 596
Albums Photos
17 mai 2020

Dichter des Vaderlands / Poète National / Nationaler Dichter

 

Depuis le 29 janvier 2014, la Belgique a son propre Poète National.

Il s'agit d'une initiative littéraire du Poëziecentrum de Gand, de La Maison de la Poésie et de la Langue Française de Namur et de l'organisation littéraire VONK & Zonen d'Anvers, en collaboration avec la Maison des Littérature Passa Porta de Bruxelles. Depuis 2015, la Maison de la Poésie (Amay), le fiEstival maelstrÖm, le Théâtre Poème 2, les Midis de la Poésie (Bruxelles) et Jeugd en Poëzie (Anvers) ont également rejoint le projet.

L'idée s'inspire du concept de " Dichter des Vaderlands " qui, grâce à la Fondation Poetry International, existe depuis 2000. Ce titre est un projet valorisant les échanges littéraires et culturels entre les 3 communautés linguistiques de notre pays.

Le Poète National belge est désigné pour une période de deux ans durant laquelle il a pour mission d'écrire au moins 12 poèmes (6 par an) sur des thématiques liées à l'actualité ou à l'histoire notre pays et/ou de la société. Grace à l'aide du Collectif des traducteurs de Passa Porta, tous les poèmes sont disponibles sur ce site dans les trois langues nationales.

Ce titre symbolique, décerné en 2014 au néerlandophone Charles Ducal, a été cédé en 2016 à la poète francophone Laurence Vielle, puis à Els Moors, auteure néerlandophone, en janvier 2018. Le Montois Carl Norac sera le 4ème poète à être investi du titre de Poète national. Son intronisation aura lieu le 29 janvier 2020. 

Tous les deux ans, c'est donc un poète issu d'une communauté linguistique différente qui est choisi pour porter le titre.

https://www.poetenational.be/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité