Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Assoula
Chez Assoula
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 600
Albums Photos
20 octobre 2020

10 auteurs belges à découvrir absolument

 

2515185

Envie de découvrir des talents bien de chez nous? Si le monde de l’édition et de la littérature est principalement composé de Français, certains auteurs belges se cachent malgré tout parmi les rayons des librairies.

On connaît tous le nom de Georges Simenon et celui d’Amélie Nothomb… Mais saviez-vous par exemple qu’Adeline Dieudonné (La vraie vie) est une auteure belge? Ou bien connaissez-vous Barbara Abel, l’écrivain qui se cache derrière le film à succès Duelles? Eh oui, la Belgique abrite de nombreux talents! La preuve par 10.

1. ADELINE DIEUDONNÉ

Venue tout droit de Bruxelles, Adeline Dieudonné s’est fait repérée dès sa première nouvelle, Amarula, qui fut récompensée par le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après avoir publié une nouvelle, Seule dans le noir, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka (qu’elle a aussi interprété), elle dévoile un premier roman en 2018 intitulé La vraie vie aux éditions L’iconoclaste, couronné de nombreux prix et rapidement devenu un best-seller.

2. THOMAS D’ANSEMBOURG

Avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans et conseiller juridique pendant dix ans, Thomas D’Ansembourg est également un formateur certifié en Communication NonViolente. Il publie en 2001 son premier livre aux Éditions de l’Homme, Cessez d’être gentil, soyez vrai!, devenu un best-seller. Il sera notamment suivi par Être heureux ce n’est pas nécessairement confortable en 2004 et La paix ça s’apprend. Guérir de la violence et du terrorisme en 2016, co-écrit avec David Van Reybrouck, historien des civilisations.

3. MYRIAM LEROY

Journaliste et chroniqueuse notamment à la RTBF, Myriam Leroy est aussi auteure et romancière. Elle publie en 2018 son premier roman aux Editions Don Quichotte, Ariane, un polar sur la relation toxique entre deux adolescentes. L’année d’après sort son deuxième roman, Les yeux rouges, un récit partiellement autobiographique sur le harcèlement numérique. La Belge est également l’auteure de plusieurs pièces de théâtre.

4. ANTOINE WAUTERS

Scénariste et écrivain venu de Liège, Antoine Wauters a déjà à son actif plusieurs recueils de poésie et romans. Nos mères, paru en 2014 aux éditions Verdier, reçut le Prix Première de la RTBF et le Prix Révélation de la SGDL. En 2018, il publie deux romans d’un coup: Pense aux pierres sous tes pas, sur la relation entre un frère et sa sœur jumelle, et Moi, Marthe et les autres, un récit dystopique qui suit un groupe de survivants dans un Paris dévasté.

5. THOMAS GUNZIG

Écrivain et chroniqueur (actuellement sur La Première), Thomas Gunzing a une belle carrière composée de recueils de nouvelles, fictions radiophoniques, scénarios (Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael) et romans. Parmi les nombreux prix qu’il reçut, citons celui de l’Écrivain étudiant de la Ville de Bruxelles pour le recueil Situation instable penchant vers le mois d’août , le Prix Rossel pour le roman Mort d’un parfait bilingue et le prix Filigranes pour La Vie sauvage.

6. STEFAN HERTMANS

Né à Gand, Stefan Hertmans est un auteur de poésies, d’essais, de pièces de théâtre et de nouvelles. Son roman Guerre et Térébenthine s’est vendu à plus de 200.000 exemplaires et est traduit dans une quinzaine de langues. L’histoire, découpée en trois parties, plonge le lecteur dans la Flandre du 20ème siècle à travers la vie d’Urbain Martien.

7. SANDRINE WILLEMS

Originaire de Bruxelles, Sandrine Willems est écrivain, philosophe, psychologue et réalisatrice. Elle a travaillé sur plusieurs scénarios et a publié divers essais et romans, dont Devenir oiseau, finaliste du Prix Rossel 2018. Son dernier roman, Consoler Schubert (Impressions nouvelles), mêle la vie de Schubert à celle de Marie-Jeanne, tous deux meurtris par un amour impossible à un siècle d’écart.

8. VICTOIRE DE CHANGY

C’est en 2017 que la Bruxelloise Victoire de Changy publie son premier roman, Une dose de douleur nécessaire aux Editions Autrement. Ce dernier, finaliste du prestigieux Prix Rossel, conte une histoire d’amour passionnelle et compliquée. Deux ans plus tard, l’auteure dévoile L’île longue, qui nous plonge dans la vie en Iran à travers les yeux d’une jeune femme occidentale.

9. BARBARA ABEL

Auteure, chroniqueuse et scénariste belge, Barbara Abel a été récompensée par le Prix du roman policier du festival de Cognac pour son premier roman L’Instinct maternel (éditions Le Masque). Son roman Un bel âge pour mourir a été adapté à la télévision sous le nom Miroir, mon beau miroir, avec Émilie Dequenne, tandis que Derrière la haine a été adapté au cinéma par Olivier Masset-Depasse. Aussi prenant que le roman, le film nommé Duelles a remporté neuf Magritte en 2019.

10. PIETER ASPE

Né à Bruges en 1953, Pieter Aspe s’est fait connaître par sa série policière du commissaire Van In. Elle se compose à ce jour de près de quarante volumes et a été adaptée à la télévision. Ses romans sont publiés en français chez Albin Michel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité